Le clicker training

Aussi agréable pour le maître que pour son compagnon à 4 pattes, cette méthode d'éducation, basée sur une relation de confiance entre l'homme et le chien, renforce les comportements du chien par une récompense, le bruit du clic, précurseur d'une friandise ou de son jouet préféré.
Tous les chiens, quel que soit leur âge, entrent dans le jeu, apprennent ou ré-apprennent à devenir des chiens sociables et équilibrés, pour une vie harmonieuse au sein de la famille qui les a adoptés.

Qu'est-ce qu'un clicker ?
C'est un petit boîtier en plastique dans lequel est intégrée une lamelle métallique. Lorsque nous appuyons sur cette lamelle, un son, le fameux clic est émis.
Dans un premier temps, on apprend au chien que ce clic, est toujours suivi d'une récompense.
Le chien associe clic et récompense donc ce petit bruit de clic devient très motivant pour lui, parce qu'il annonce un instant de plaisir, la venue de la récompense....

Pourquoi le clicker
Au départ, cette méthode était appliquée aux dauphins : lors de l'apprentissage, ils recevaient des poissons en récompenses.
Mais il s'écoulait un temps plus ou moins long  entre le moment ou le dauphin exécutait ce que le dresseur attendait et l'arrivée de la récompense.
D'où la difficulté de bien lui lui faire comprendre ce que l'on attendait de lui. En effet l'animal reproduit l'action qui précède exactement la distribution de la récompense. Pas celle qu'il exécutait 2 ou 3 secondes avant. Le clicker apporte donc une grande précision.
L'animal comprend exactement que c'est cette action qui déclenche le clicker. Il va la reproduire pour entendre à nouveau le clic et recevoir sa récompense.

Trois règles importantes à suivre:
1.    Toujours récompenser après le clic (même si vous avez cliqué par erreur) et un seul clic
2.    cliquez quand le comportement va dans le sens que vous souhaitez, pour marquer l'évènement et non pour marquer la récompense
3.    utilisez une récompense efficace (pas les croquettes de la gamelle)
Avantages de l'éducation par le clicker
•    Le chien fixe son attention sur le maître sans se laisser influencer par ce qui l'entoure (enfants, adultes ou copains-chiens qui jouent)
•    toujours joyeux, il propose très vite des comportements acquis et nouveaux pour déclencher le clicker.
•    l'apprentissage est plus ancré, plus sûr puisqu'il y a une confiance absolue du chien en son maître et réciproquement
•    le chien est demandeur et plus attentif
•    la motivation du chien au travail et sa concentration sont renforcés, ce qui a une incidence sur le rappel et la généralisation des comportements acquis,quel que soit l'endroit où on se trouve.
•    On respecte toujours son chien.
•    tous les chiens quel que soit leur âge, peuvent apprendre, être éduqués ou ré-éduqués avec cette méthode.