L'attelage canin

L'attelage met en évidence les qualités de calme, d'endurance et de travail de certaines races de chiens de grande taille ou des molosses.
Aujourd'hui, l'attelage canin est une activité exclusivement ludique ou sportive, réservée aux chiens puissants, en bonne santé, âgés d'un an minimum, de hauteur au garrot supérieur à 50 centimètres et non dysplasiques.
Comme tous les chiens, les molosses ou les chiens de grande taille ont besoin d'exercices et de se dépenser pour leur équilibre physique et mental.
L'attelage peut être une réponse, en particulier au manque de longévité et de rusticité de certains chiens et aidera à créer des liens plus étroits entre le maître et son chien, tout en renforçant leur complicité.

Le chien porte un harnais confortable, adapté à sa taille et attelé à une petite charrette. Ainsi harnaché, il participe à des épreuves d'attelage comprenant des parcours d'obstacles, des épreuves chronométrées ou à thème artistique.
Parmi les adeptes de la discipline on rencontre plutôt saint bernard, léonberg, bouviers, terre-neuve, montagne des pyrénées....